Comprendre ce qu’est une liste de contacts opt-in dans le marketing par e-mail

Comprendre ce qu’est une liste de contacts opt-in dans le marketing par e-mail

Avec les changements dans les canaux et les comportements des consommateurs, l’ancienne ère du marketing perturbateur et intrusif s’essouffle. Actuellement, le plus important est d’obtenir l’autorisation du client pour que vous puissiez le contacter et lui montrer ce que votre entreprise apporte en termes d’avantages et de solutions.

Cette fonctionnalité est particulièrement mise en évidence dans les campagnes de marketing par e-mail, qui évoluent avec les clients. Si, auparavant, l’envoi d’e-mails aléatoires pouvait avoir un effet raisonnable, c’est aujourd’hui une pratique qui peut complètement nuire à votre image de marque.

C’est dans ce scénario que le concept d’une liste de contacts opt-in émerge. Pour mieux comprendre, voyez ci-dessous en quoi consiste cette possibilité et comment l’utiliser à votre avantage.

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Qu’est-ce qu’une liste de  contacts  opt-in ?

Une liste de contacts opt-in consiste en un compte de messagerie dans lequel tous les contacts ont été fournis volontairement. Cette autorisation est accordée lorsque les gens s’abonnent à votre newsletter ou acceptent de recevoir des messages marketing électroniques, par exemple avant de prendre une décision d’achat.

Cette possibilité est assez différente d’avoir une liste de contacts achetée. Dans ce dernier cas, l’ensemble d’adresses e-mail est acquis de telle manière que de nombreuses personnes ne connaissent même pas votre marque ou n’ont pas entendu parler des produits que vous proposez sur le marché.

De manière générale, aucun d’entre eux n’a autorisé son entreprise à envoyer des e-mails marketing directement dans sa boîte de réception, causant plus de mal que de bien.

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Pourquoi une liste de  contacts  opt-in est- elle importante ?

Avoir une liste d’adresses e-mail autorisées est important, tout d’abord, pour éviter que les campagnes de marketing par e-mail ne soient marquées comme spam. En plus des fournisseurs, le destinataire lui-même peut trouver étrange la communication non autorisée et bloquer son adresse e-mail.

Cela diminue considérablement les chances de succès d’une campagne et augmente les coûts, tant pour votre entreprise que pour la  plateforme d’expédition . Bref, c’est une façon d’essayer de lutter contre l’achat de coordonnées ou la capture aléatoire d’adresses trouvées sur le web.

Comment identifier si oui ou non la liste de contacts est opt-in ? 

Pour déterminer si votre liste de contacts est opt-in ou non, vous devez vous concentrer sur une idée fondamentale : avoir la permission. Vérifiez si ces contacts ont spécifiquement autorisé l’envoi d’e-mails marketing ou s’ils ont pris des mesures qui, de leur plein gré, autorisent vos e-mails.

Les adresses obtenues en  s’abonnant  à la newsletter de votre site Web font partie d’une liste de contacts opt-in, ainsi que les autorisations de ceux qui ont décidé de recevoir des nouvelles via ce canal.

Toute personne qui fournit des informations de contact sur une page de destination, par exemple pour un essai gratuit ou le téléchargement de son matériel, autorise également la pratique.

En revanche, ceux qui se sont simplement inscrits sur votre site — sans cocher l’option pour recevoir un message — n’ont pas autorisé le contact. Et ce n’est pas une liste de contacts opt-in qui a été créée à partir d’e-mails tirés de cartes de visite, sans parler de ceux qui ont été achetés.

 

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Comment inverser la situation  lorsque la liste n’est pas opt-in ?

Si vous remarquez que vous n’avez pas de liste de contacts opt-in, vous pouvez résoudre le problème. Si l’enregistrement complet n’a pas le consentement des autres, il est préférable de tout recommencer. Si certains contacts souhaitaient recevoir la communication, conservez ces contacts et relancez la stratégie.

Pour ceux qui n’ont pas autorisé l’envoi d’e-mails marketing, informez-les de la diffusion d’une newsletter et demandez-leur de confirmer leur intérêt. Cela augmentera le nombre de personnes qui ont donné l’autorisation.

Après cela, construisez une stratégie capable de capturer les e-mails des clients . Cette fois, de manière convaincante mais pas intrusive. Misez, par exemple, sur le marketing de contenu comme moyen de proposer des informations utiles et riches, en échange de nourrir la relation.

Investissez également dans la création de formulaires sur votre site internet et accordez une attention particulière à l’inscription à la newsletter.

Une liste de contacts opt-in contient tous les e-mails obtenus avec le consentement des utilisateurs, qui ont donné leur autorisation pour la communication et l’envoi d’e-mails marketing. L’ outil est très important pour de bons résultats de campagne.

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