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Marketing d’influence, UGC, tactique, influencer, consommateurs

Influenceur ou UGC ?

Qui exerce la plus grande influence sur vos consommateurs ? Les tendances ont-elles changé depuis l’année dernière ? Quelle stratégie devriez-vous adopter ? Grâce à une infographie et une étude menée par EnTribe, nous vous apportons quelques éléments de réponse pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Petit rappel sur les termes techniques :

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Un influenceur est une personne qui a acquis une certaine notoriété et un pouvoir d’influence sur les réseaux sociaux. Cela peut être des blogueurs, des vlogueurs, des YouTubers, des Instagrammers, des TikTokers ou des personnalités publiques. Les influenceurs utilisent leur audience pour promouvoir des produits, des marques, des services ou des idées moyennant une rémunération dans le cadre de partenariats sponsorisés.

Qu’est-ce que l’UGC ? L’UGC (User-Generated Content), ou contenu généré par les utilisateurs, désigne tout type de contenu créé et partagé par des utilisateurs sur les plateformes en ligne. Il peut s’agir de publications sur les réseaux sociaux, de commentaires, d’avis, de photos, de vidéos, de blogs, de podcasts, de mèmes, etc. L’UGC est créé par des utilisateurs ordinaires plutôt que par des professionnels ou des médias traditionnels. Il est devenu extrêmement populaire et influent, car il permet aux utilisateurs de s’exprimer, de partager leurs expériences et leurs opinions avec un large public. Pour les entreprises et les marques, l’UGC offre une opportunité unique de s’engager avec leur clientèle, de recueillir des retours d’expérience et de créer une relation plus authentique avec leur audience.

Marketing d’influence ou UGC ? Quelle technique choisir ?

Une étude récente menée par EnTribe met en lumière les avantages de l’UGC par rapport aux tactiques traditionnelles de marketing d’influence. Les résultats de cette enquête remettent en question les pratiques actuelles…

Le déclin du marketing d’influence ? Selon l’enquête réalisée auprès de plus d’un millier de consommateurs américains en avril 2023, le marketing d’influence n’est plus aussi populaire qu’il l’a été par le passé. En effet, 81 % des personnes interrogées affirment que l’utilisation d’influenceurs a soit aucun impact, soit un impact négatif sur leur perception d’une marque. De plus, plus de la moitié (51 %) des répondants admettent ignorer complètement les publications des influenceurs.

En revanche, du côté de l’UGC, les résultats sont plus positifs, puisque 90 % des consommateurs préfèrent voir les marques partager du contenu généré par de vrais clients. Ces chiffres mettent en évidence une préférence croissante pour l’authenticité et la confiance que suscite l’UGC auprès des consommateurs.

L’UGC inspire la confiance L’étude révèle également que :

86 % des répondants accordent davantage leur confiance aux marques qui publient de l’UGC plutôt qu’aux influenceurs. Seulement 12 % des personnes interrogées se disent enclines à acheter un produit recommandé par un influenceur, tandis que 62 % n’ont jamais acheté de produit promu par un influenceur. Parmi ceux qui ont acheté un produit recommandé par un influenceur, 42 % avouent être déçus et regretter leur achat. En revanche, 90 % des répondants affirment avoir acheté un produit après avoir été influencés par des amis ou des membres de leur famille.

L’UGC intéresse beaucoup les marques Si les marques intègrent du contenu généré par les utilisateurs dans leurs initiatives marketing, 82 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services. C’est donc une opportunité pour attirer de nouveaux clients sans avoir besoin de recourir à du contenu sponsorisé. Une aubaine pour les entreprises !

Des évolutions dans le domaine du marketing L’enquête d’EnTribe de l’année dernière révélait que 64 % des répondants voyaient du contenu sponsorisé à chaque fois qu’ils utilisaient les réseaux sociaux. Mais en un an, ce chiffre a chuté de près de 20 %, passant à 41 %. De plus, cette année, 29 % des personnes interrogées estiment que le contenu sponsorisé a un impact négatif sur leur perception d’une marque, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année précédente.

Que choisir ? L’étude d’EnTribe met en évidence le sentiment de méfiance croissant des consommateurs à l’égard des influenceurs sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit de nombreuses marques à se tourner vers l’UGC au lieu des mégainfluenceurs. Les données montrent que les consommateurs sont plus enclins à s’engager et à acheter des produits auprès de marques qui promeuvent le contenu généré par de vrais clients. L’UGC semble donc être la meilleure manière pour les entreprises d’interagir de manière authentique avec leur public, sans avoir besoin de contenu sponsorisé.

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